La vie en van

La “Vanlife” Kesako ?

Pour certains c’est un effet de mode, pour d’autres c’est partir en vacances à bords de son véhicules quelqu’il soit où bien encore c’est vivre en van à l’année (traduction pure et dure). Je pense que chacun l’entend et l’interprète différemment et ce encore plus depuis quelques temps. 

Pour notre part, nous vivons à l’année dans notre véhicule un Fiat Ducato L2H2, mais avant ça on a chacun eu notre van avec lequel on partait de temps à autre. Dans tous les cas, la vie en van est synonyme de « liberté ».

Depuis 2020, la vie en van attire de plus en plus de personnes, cette vie de nomade et de liberté en fait rêver plus d’un. Il faut savoir que la « vanlife » a pleins de beaux avantages, mais cela s’accompagne également de son lot de désavantages, et il ne faut pas l’oublier. L’un ne va pas sans l’autre alors avant de t’aventurer les yeux fermés on te conseille fortement d’essayer et de te faire ton propre avis. Pour cela on va te donner notre ressenti, et répondre aux questions les plus fréquentes : Pourquoi on a choisi ce mode de vie ? Qu’est ce que cela nous apporte au quotidien? La gestion des différentes ressources et surtout les avantages ainsi que les inconvénients.

Pourquoi avons-nous choisi ce mode de vie ?

Nous avons toujours été attiré par ce mode de vie, pour Rémi c’est une autre façon de vivre qui lui convient mieux, pour moi c’est un rêve de petite fille. Cela fait plusieurs années que nous avons choisi ce mode de vie, que cela soit occasionnel ou bien permanent. Nous avons choisi ce mode de vie chacun pour des raisons différentes : Pour Rémi c’était un moyen de bouger facilement et de ne pas payer de loyer, vivre plus prêt de la nature en favorisant le minimalisme. Pour moi qui est la bougeotte c’était une évidence, j’aime le changement et je m’adapte facilement. J’ai besoin d’être en nature et de découvrir chaque jour de nouvelles choses, mais j’aime aussi avoir mon cocoon partout où je vais. Dans tous les cas, on vit toujours cette aventure avec autant de reconnaissance et de plaisir !

Qu’est ce que ce mode de vie nous apporte au quotidien ?

Pour nous, la vie en van rime avec prendre son temps, être plus conscient et surtout plus connecté à la nature qui nous entoure. Nous essayons chaque jour de faire mieux pour préserver notre belle planète, notre éco-conscience et notre envie d’inscrire au mieux nos actes dans une démarche plus responsable nous encourage et nous conforte dans ce mode de vie chaque jour. De plus le côté minimaliste qu’offre ce mode de vie, nous permet de vivre avec uniquement ce qui est réellement nécessaire dans notre vie de tous les jours.

Comment se passe la gestion des différentes ressources ?

En ce qui concerne la gestion des différentes ressources, il faut savoir que les différentes énergies que ce soit l’eau, le gaz, l’électricité ou bien le gasoil, elles ne sont pas illimitées. Tu peux stocker dans ton véhicule qu’une petite quantité de ces énergies, il faut donc économiser au maximum, et oui pas de douche longue et bien chaude, pas de plat qui cuisent pendant 8h et préférer un bon pull plutôt que le chauffage à fond h24. En tout cas, c’est notre façon de fonctionner et de consommer. D’un point de vue économique, tout dépend de ta façon de voyager, de consommer et surtout du pays dans lequel tu te trouve. Au prix du carburant actuellement, cela devient de moins en moins évident de moins dépenser. Cependant si tu vis en van à l’année tu seras dans tous les cas “gagnant” économiquement et écologiquement parlant comparé à une vie sédentaire en appartement/maison.

Quels sont les avantages ainsi que les inconvénients ?

Il faut savoir que ce mode de vie ne convient pas à tout le monde ! Entre ce que la plupart des gens montrent sur les réseaux sociaux et la réalité, il peut souvent y avoir une belle différence, ce n’est pas nouveau mais on préfère le répéter ! Vivre dans 6m2 demande de l’organisation, car cela devient vite le bazar d’autant plus lorsque l’on vit à 2. Cela peut aussi être fatiguant et parfois même décourageant. Que ce soit la gestion des ressources, trouver des endroits ou vidanger, trouver des spots pour dormir (ce qui parfois n’est pas aussi simple que ça), le manque de confort qui peut être plus présent d’un jour à un autre, les frais importants en réparation ainsi qu’en entretien. Les difficultés suivant la taille de ton van, car en France il y a de plus en plus d’interdiction, mais également dans d’autres pays comme les Pays-Bas ou récemment le Portugal pour ne citer qu’eux. 

Voyager et vivre en van c’est aussi la chance et le privilège de changer de jardins, de paysages chaque jour, de faire de belles rencontres, de découvrir des endroits insoupçonnés. Vivre des expériences riches, créer de beaux souvenirs, c’est beaucoup de partage et pour tout ça on ne quitterait ce mode de vie pour rien au monde !


On espère que cet article t’a plu et qu’il a su t’éclairer et répondre à tes interrogations. Si tu as d’autres questions concernant la vie en van n’hésite pas à nous en faire part. On se retrouve bientôt pour un prochain article 🙂 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *