1. Nettoyage, Isolation et Découpe

Je vais commencer la catégorie Aménagement en vous présentant les trois premières étapes : le nettoyage, l’isolation et la découpe. Vous aurez plusieurs articles vous permettant de vous retrouver et de réaliser votre propre camion par étapes. J’ai pensé qu’il était plus simple de séparer les étapes afin de faciliter la lecture et vous permettre de trouver les éléments recherchés directement ! Pour aménager mon camion, j’ai eu la chance d’avoir l’aide de mes deux parents, ainsi que d’amis : Julie et Jimmy (d’ailleurs, merci encore à vous tous!) J’ai trouvé mon bonheur sur Leboncoin au prix de 8 400 euros. Il s’agit d’un Ducato L2 H2 Il avait alors 153 000 kilomètres au compteur et appartenait à une boite qui travaillait dans l’hydraulique donc avec de l’huile et de la graisse partout! Au total 4 jours de nettoyage (il faut dire que mon père et moi aimons que ce soit propre ) Première étape : Enlever l’aménagement déjà présent
Comme indiqué dans le titre de l’étape, nous avons dans un premier temps enlevé l’ensemble de l’aménagement déjà présent à l’intérieur du camion. Nous avons ensuite enlevé toutes les planches pour commencer l’isolation. Nous avons ensuite enlevé la cloison pour donner de la lumière je trouves ça plus sympa et ça rallonge le camion. Nous avons continué de tout démonter : tableau de bord … toute la cabine en fait ! Je l’ai déjà dit mais…. il fallait absolument que ce soit propre et l’inconvénient de l’huile est qu’elle s’infiltre partout et qu’elle est difficile à nettoyer correctement. Dernière petite chose à faire avant l’isolation (dernière image) : le passage de gaines pour les alimentations en 12V et 220V. Il est plus simple de le faire avant, mais nous n’avons pas tout fait dans le “bon sens” … sinon c’était pas drôle (haha.. !).

Deuxième étape : l’isolation


Après de nombreuses recherches, et voulant un camion suffisamment isolé pour aller à la montagne été comme hiver (oui … j’adore la montagne et vous le verrez très prochainement) j’ai choisi de mettre de la laine de roche sur les côtés et du stirodur sur le sol et plafond et en plus de ça j’ai rajouté des bulles partout (sol, côtés, plafond). On a commencé par la laine de roche qu’on a fixée avec du scotch alu

Puis le stirodur au sol, collé avec la colle spéciale vendue en plus par le vendeur du camion, mais qui ne collait rien … donc au final je peux seulement vous dire que ça fonctionne avec de la mousse polyuréthane !

Nous avons ensuite posé les bulles au sol, posé le planché nettoyé et appliqué du stirodur au plafond… une galère sans nom !

Nous avons ensuite collé les bulles sur un côté avec du double face et les jonctions avec du scotch alu, j’ai fais le plafond dans la foulée, et c’est partit pour l’autre coté !

Le plus dur a été la petite capucine. J’ai n’avais mis que des bulles mais avec le soleil, le scotch se décolle, j’ai alors ajouté de la colle silicone et c’est nickel! Après toute les améliorations réalisées nous avons également ajouté un isolant phonique pour la pluie (je déteste la pluie).

Fin de l’isolation maintenant on remonte le contre plaqué sur les côtés pour pouvoir fixer le lambris par la suite.

Troisième étape : découpe de la tôle


Comme je vous l’ai déjà dit on a pas tout fait dans le bon ordre (parce qu’on trouvait ça trop facile !!). Je déconne… en réalité c’est que la commande des prises n’était pas arrivée donc au lieu d’attendre nous avons commencé par l’isolation!

Nous avons installé les grilles d’aération puis nous avons continué avec la prise 220V et coupelle de remplissage de l’eau. Ça fait peur de découper la tôle pour la première fois !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *